Home Page | Site Map | Partners | Treatment centers | About Us | Contact | Blog | My story  
 
 
 
 
La dépendance d'alcool

= Information générale =
  ^Set language^     alcoolism.org» alcoolism-fr» éviter la consommation d'alcool     Sub MENU  



Une vainqueur Anne Mangeot et son livre

Des stratégies d'éviter la consommation

Nous tous connaissons que souvent on a envie de quelque chose. Quand on a faim, on voit partout des aliments qu'autrement on ne les aurait pas observés, ou l'odeur du pain frais d'une boulangerie peut nous déterminer d'acheter un pain même si on n'en aurait pas besoin.

Mais habituellement on ne suivit pas chaque impulse qui nous pousserait de nous satisfaire une envie immédiatement, surtout si nous ferait du mal ou si ne s'accorde pas à la situation. Chacun a ses stratégies de résister à tels impulses. Il est vrai qu'il existe des personnes plus impulsives qui ont des difficultés plus grandes de se maîtriser, pendant que des autres ne semblent pas faire des grands efforts pour s'abstenir.

Chaque alcoolique doit savoir que le désir de boire est une chose normale, qu'il peut être déclenché par des états psychiques ou des événements extérieures. Souvent le désir de boire est comparé à une flot qui peut augmenter rapidement mais qui se nivelle puis progressivement. Il est difficile de s'opposer à une flot quand elle a atteint sa force maxime. Il est plus facile, plus élégant et moins dangereux, de même comme de nager ou de faire de surf, de rester sur la crinière de la flot jusqu'à ce qu'elle s'épuise.

De même, dans le cas du désir de boire, il passe du sien si on ne s'oppose pas. Donc il est plus profitable de dire:"J'observe que j'ai envie de boire. Peut être que cette envie deviendra plus forte, mais ça passera."

Tout au long de la thérapie l'alcoolique apprend comme il peut prévenir ou réduire une telle envie. On présente au-dessous quelques méthodes utiles de telles situations.

Premièrement il doit se rappeler toujours pourquoi il veut résister à l'envie et pourquoi il ne peut pas se permettre une telle faiblesse. Il doit consulter la liste des arguments pro et contre la consommation d'alcool que tout seul il avait établit. Cette liste peut exister physiquement sous la forme d'une carte de crédit de l'abstinent, un petit carton comme une petite carte de visite ou des cartes téléphoniques facilement de garder sur soi, qui a sur une partie les avantages de la renonciation à la boisson et d'autre partie les risques d'une éventuelle consommation.

Dans le deuxième lieu on peut appeler à une méthode de relaxation qui avait été apprise en préalable pendant la thérapie. On connaît beaucoup de méthodes de relaxation dès les simples exercices de respiration aux méthodes plus complexes dans lesquelles sont corrélées des images plaisantes, positives.

En troisième lieu, les moments dans lesquels l'alcoolique se sent comblé par des préoccupations, peuvent être utiles les monologues intérieures positives, dans lesquels il seront rappelés ses point forts.

En quatrième lieu dans les cas où il apparaît le tel nommé désir froid, c'est-à-dire les pensées se tournent toujours environ l'alcool, on peut utiliser l'arrêt des pensées par des pincements forts, des fêlures sur les cuisses ou par se commander stop en imaginant l'indicateur de circulation STOP.

Dans le cinquième lieu on peut orienter l'attention en exécutant une action concrète.
S'il est possible cherches la discussion avec quelqu'un, écoutes de la musique, danses, visites quelqu'un, vas au promenade, admires la nature, vas au cinéma, à la bibliothèque, résoudre des tâches de ménage, écrites une poésie, dis une prière, joues un jeu qui sollicite ton attention. Cherche aussi de décharger ton énergie par une activité sportive. Une course dans l'air libre ou un cri dans un oreiller peuvent être utiles.

Donc FAITES QUELQUE CHOSE !


  »  La consommation d'alcool
  »  L'alcool
  »  L'alcoolémie
  »  L'abus d'alcool
  »  L'ivresse
  »  La dépendance
  »  L'alcoolisme
  »  L'alcoolisme - maladie
  »  La causalité d'alcoolisme
  »  L'évolution de l'alcoolisme
  »  La perdue du contrôle
  »  Les effets d'alcool
  »  La co-dépendance
  »  Le traitement d'alcoolisme
  »  Éviter la consommation

Articles


Videos

  CONTACT  

Yahoo Messenger

Skype
My status

  online  

        Cautati & Tineti legatura & Distrati-va & Sprijiniti-ne = DESCARCATI BARA NOASTRA DE UTILITATI =        
  By LucasWebNet     copyright © 2009 alcoolism.org        
Home Page | Site Map | Partners | Treatment centers | About Us | Contact | Blog | My story
Articles | Videos | Tests | Advertise on alcoolism.org | Suport Us
Share
eXTReMe Tracker

-